Event date 26 Mar '26 - 28 Mar '26
Event location Hammamet

Tunisia

Responsible organisation
Link
0 comments
0 likes

L’eau est une ressource vitale et stratégique dont la gestion pose de nombreux défis environnementaux, économiques et géopolitiques. Avec la croissance démographique, l’urbanisation galopante et les changements climatiques, les tensions autour de l’accès à l’eau salubre et sa préservation s’intensifient. Pour relever les défis de ce XXIème siècle, la gestion de l’eau est un challenge multidimensionnel nécessitant une approche globale, combinant innovations technologiques, politiques publiques et engagement citoyen. 

Face à ces menaces croissantes, des solutions existent, mais leur mise en œuvre rapide et concertée est essentielle pour garantir un accès équitable et durable à cette ressource indispensable. Les stratégies doivent combiner innovation technologique, régulation stricte et coopération internationale. Certes l’approche normative est indispensable car elle fixe le cadre réglementaire dans lequel tous les intervenants. Mais elle est certainement insuffisante. Elle doit être cumulée avec d’autres efforts. Chacun dans son domaine de prédilection apportera sa pierre d’édification en vue d’aboutir in fine à dégager une image panoramique permettant de dissiper les bévues et les erreurs. 

La raréfaction des sources d’eau est une réalité avérée. Une politique d’austérité doit être mise en place afin de limiter le gaspillage et les utilisations inopportunes. Les incitations fiscales ou les incriminations de certains comportements sont des pistes à explorer. Mais elles doivent être aidées par des innovations technologiques de pointe permettant une optimisation des usages et une diminution significative des fuites. Le rôle des inventeurs et des start-ups en la matière est indispensable pour relever ce défi et apporter des solutions idoines à la question.

L’approche littéraire et artistique est essentielle dans ce schéma cauchemardesque. Elle porte en filigrane une lueur d’espoir, bien qu’elle soit parfois imaginaire. Mais elle a le mérite de booster les énergies et d’apporter un regard inédit à une question de prime abord scientifique par excellence. 

Cette manifestation scientifique est une plateforme d’échanges et de développement. Les conférences et communication pluridisciplinaire permettront de disséminer les résultats de recherches, avec des études de cas concret et surtout des réflexions, stratégies, visions plurielles et multidisciplinaires. Les analyses historiques, scientifiques, techniques et méthodologiques permettent de cerner le sujet dans son ensemble. L’échange 3 d’expérience de chacun dans les domaines ciblés des eaux vise à éclairer les participants sur les meilleures pratiques et les nouvelles technologies. 

Cette manifestation de haut niveau est un lieu de rencontres, d'échanges et de débats entre universitaires et chercheurs. Mais elle est ouverte également à la société civile, notamment les experts, les juristes et les magistrats. Leurs visions pratiques nous fait sortir des sentiers battus pour intégrer le réel et le concret. Ce cumul de la théorie et de la pratique est indéniablement enrichissant pour la recherche scientifique. Il s’inscrit dans la politique générale de l’Université de Sfax et ses directives. Le colloque comprendra des conférences plénières, des communications orales et e-posters. L’objectif de ce colloque est de rassembler les meilleurs experts internationaux dans le domaine de l’eau et pour présenter l’état d’avancement de leurs travaux et échanger leurs expériences et leurs connaissances ; afin de lutter contre le stress hydrique et les changements climatiques. Ce n’est pas sans raison que des imminents spécialistes ont répondu présent à cette manifestation scientifique. Il faut dire que, l’eau est un thème de réflexion transversale. Il transgresse les carcans de la nomenclature traditionnelle. Les chercheurs de tout bord abordent le sujet à l’aune d’une réflexion pluridisciplinaire, seule capable d’apporter une réponse exhaustive.

Files